Population concernée

Cet atelier s’adresse aux jeunes à partir de 12 ans qui ont le goût de la cuisine mais pas seulement. En effet, au de-là des connaissances caractéristiques à la cuisine que nous abordons (les règles d’hygiène et de sécurité, le vocabulaire spécifique), il y a de notions transversales qui sont primordiales dans n’importe quel domaine : la ponctualité, l’appétence, le sens de l’organisation, travailler en sécurité, travailler en équipe, s’inscrire dans une action dans la durée, etc…

Ils sont maximum 4 par séance.

    Objectifs de l’atelier

    L’objectif est que les jeunes puissent développer des compétences techniques réelles (attitudes, connaissances et gestes) et ainsi construire un projet de formation pour préparer leur insertion dans le monde du travail. Le tout en révisant et/ou en mettant en application des notions scolaires qui leur paraissent parfois abstraites voire inutiles.

    Moyens et déroulement de la séance

    L’atelier pré-professionnel de cuisine du DITEP de Cerçayest équipé en matériel professionnel.Il permet aux jeunes d’êtreen situation réelle d’élaboration de préparations culinaires. Dosages, pesées, assemblages d’ingrédients, cuisson sont les bases qui leur sont transmises. Le tout, en respectantles protocoles d’hygiène et de sécurité.

    Après s’être équipés de leur tablier, charlotte et sur-chaussure, les jeunes se lavent les mains. Ensuite, le programme de la séance est donné, les tâches sont réparties. En fonction de leur niveau/ capacité, les jeunes ont un support écrit, plus ou moins professionnel, ou suivent des consignes orales. Nous terminons la séance par la distribution du plat, le rangement et le ménage.

    L’atelier participe quotidiennement à la vie institutionnelle en réalisant le goûter, et/ou les repas du soir. L’atelier est aussi sollicité lors des événements tels que le repas de noël où nous avons réalisé l’apéritif pour l’ensemble des convives soit une centaine de personnes. Dans une dynamique d’ouverture sur l’extérieur, nous avons commencé aussi un travail de partenariat avec les mairies environnantes. En effet, quelques jeunes ont pu servir lors des repas des Anciens.